Close Close mobile menu

Alternative libertaire 2010

Itinéraire

  • Ticket Ticket icon

    Prix

    0.00 €

  • Date and time Calendar icon

    18h00 - 20h00

  • Location Pushpin icon

    Bruxelles

    Flagey - Place Sainte Croix - 1050 Ixelles

ANNONCE

EQUAL DAY 2019: Droit et/ou désobéissance civile - brainstorming

EQUAL DAY 2019 | Droit et/ou désobéissance civile

Après le premier Equal Day consacré au Droit et à l’économie collaborative qui s’est tenu en mai dernier, les équipes du cabinet Equal ont décidé de consacrer la deuxième édition, le 17 octobre 2019, au sujet suivant : Droit et/ou désobéissance civile ?

Equal est un cabinet d’avocats né en avril 2015, situé à Bruxelles, qui pratique le droit public et administratif.

La fin de l’année 2018 et le début de cette année ont vu l’émergence de mouvements citoyens spontanés qui mettent en question les rapports entre les politiques et les citoyens, l’action politique locale et globale, la modification de nos modes de vie individuels et du système démocratique.

Des milliers de citoyens descendent dans la rue, portent des actions judiciaires envers les Etats, réagissent et souhaitent agir contre la destruction du milieu de vie dont les humains sont responsables.

La notion de désobéissance civile connaît un regain d’intérêt ces dernières années, et retient une vraie attention médiatique depuis quelques mois. Ce mode d’action soulève un nombre important d’interrogations fondamentales.
En premier lieu, l’on peut se demander si désobéir est un droit. Et si oui, quelle place faut-il lui donner : pourrait-on parler d’un droit fondamental à la désobéissance ? Ce droit doit-il être inscrit dans la Constitution ?
En deuxième lieu, on peut s’interroger sur la place que chaque justiciable peut prendre en situation de désobéissance. Quelle place y a-t-il pour le désobéissant face à la justice dans un Etat de droit ?
Et quelles pistes s’ouvrent au juge confronté au désobéissant lui opposant sa propre échelle de valeurs ?
En troisième lieu, on ne peut manquer de questionner ses limites, extrinsèques et intrinsèques. Quelle frontière tracer entre désobéissance et insurrection, violence, ou encore révolte ? La désobéissance civile n’est-elle qu’un moyen d’action, ou une fin en soi ?
Enfin, on pourra, également, examiner l’objectif final de la désobéissance civile. Ce mode d’action est-il à même de convaincre l’opinion publique, de transcender les désaccords de la société pour exprimer une volonté commune ?

Nous souhaitons construire cet évènement avec vous. Votre statut, votre compétence, votre profession, vous font jouer un rôle actif dans la société civile, et c’est pour cela que vous recevez cette invitation.

Nous lançons une bouteille dans une mer agitée : selon vous, de quelle manière pertinente un tel évènement peut-il contribuer à ce débat ?

Le 23 mai 2019, de 18h à 22h, nous construisons le contenu de l’Equal Day. Venez apporter votre contribution. Et si vous n’êtes pas disponible à cette date, nous serons évidemment ravis de vous entendre, vous lire, ou vous rencontrer à une autre date de votre convenance.

Accueil dès 17h30
18h00 à 20h00: Présentation de l’Equal Day
Suggestions de thèmes
Réflexions en sous-groupe

Un petit creux ? Nous prévoyons un en-cas.

Participation libre et gratuite, sur inscription.

Si vous souhaitez être parmi nous, merci de vous inscrire ici.